« C’était écrit. Je suis la 3e génération de menuisiers de ma famille. Avec V2L Projets, je concrétise une envie bien ancrée pour partager une vision : remettre l’humain au coeur de mon métier ». Pierre-François Lambourg
Une envie authentique
La passion du bois
« L’atelier que j’occupe aujourd’hui est celui de mon grand-père et je mesure la chance que j’aie de perpétuer un métier presque familial. Petit déjà, je construisais de mes mains. Arrivé au lycée, j’ai fait mon choix. J’arpente salons et portes ouvertes et je rencontre des professeurs convaincants du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique.
En parallèle, je passe le concours d’entrée des Compagnons du Devoir. J’y suis admis, mais je n’y vais pas. Me voilà embarqué pour 5 années d’études, pour décrocher mon diplôme en menuiserie et ébénisterie. Je travaille et évolue alors dans une belle maison reconnue dans le milieu de la menuiserie et un plus petit atelier où j’apprends beaucoup.
Diplômé, j’intègre une entreprise de restauration d’orgues où je deviens chef d’atelier : 13 années à voyager au coeur de ces instruments monumentaux qui appellent rigueur et minutie.
V2L Projets nait
un beau jour de printemps
en 2019
Après toutes ces années, j’ai commencé à murir l’idée de créer ma propre entreprise de menuiserie. En dehors de mes heures de travail, j’ai préparé un brevet de maîtrise, gestion et ressources humaines. Des semaines de réflexion et puis V2L Projets est né. Ce nom est inspiré du prénom de mes enfants qui commence pour chacun par un V, je vous laisse deviner.
Tout petit ou très grand projet
j’aide, je conçois, je réalise
grâce au bois
V2L Projets c’est la concrétisation d’une vision de mon métier : mettre l’humain au coeur de ce que je fais en n’éloignant aucun projet. Je sais à quel point il peut être difficile de trouver une personne pour un tout petit projet comme revisser un pied de table ou remonter une étagère… Avec la même envie, j’aide, je conçois et je réalise grâce au bois. »